mardi 9 juillet 2013

Métamorphose en bord de ciel

Délicieuse découverte littéraire du mois, Métamorphose en bord de ciel de Mathias Malzieu va vous faire rêver.
Ce livre est un petit bijou d'imagination où romance et folie douce se côtoient pour mieux nous emporter.


Tom Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu'à ce qu'un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable.
Voila, le décor est planté. Les expressions imagées fusent à tout va mais l'écriture reste douce et agréable. On grandit, vole, tombe, se remet debout en se frottant les genoux avec ce fameux Tom. C'est un grand rêveur à la poursuite du ciel, un anxieux qui trouve son bonheur dans celui des autres. Puis vient la fatigue et la maladie, cette "betterave" qui lui plombe les ailes et l'enferme dans une cage où les barreaux ressemblent à des piqures de morphine. Heureusement que la femmoiselle est là pour lui proposer un avenir plus agréable.
J'en sors le cœur gros, la larme à l'œil et des envies de ciel bleu à perte de vue. Je voudrais me rouler dans un nid de plume, câliner ce pauvre Tom et l'empêcher de se perdre. Mais c'est bien finit et il ne me reste plus qu'à me jeter sur les autres livres de Mathias Malzieu, chanteur, écrivain et réalisateur fabuleux. Surtout qu'ils semblent porter tout autant sur la poétique des mots : La Mécanique du Cœur, Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Le plus petit baiser jamais recencé, 38 mini western (avec des fantôme).
Je vous conseil de sauter dessus vous aussi, quitte à y laisser des plumes.
Des baisers.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu récemment et je l'ai beaucoup aimé. J'ai néanmoins une grosse préférence pour "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" :)

    RépondreSupprimer